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[ Lexique ]

Bienvenue dans la section "Lexique" du site.
Des définitions de mots ou de termes vous sont détaillés ici.

Cela vous servira à mieux connaître le vocabulaire du jeu vidéo, de l'informatique,
de l'émulation, du Rom-Hacking, ou du Save Editing en général.



Adresse mémoire

Offset relatif à l'adressage mémoire (RAM), et utilisé dans certaines situations spécifiques.




Action Replay

Accessoire non officiel et légal * permettant de modifier la mémoire vive d'une console (RAM)
afin de produire ou de délencher des évènements inédits dans les jeux.


Certains Action Replay permettent également l'import ou l'export de sauvegardes.
* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



APU

De l'anglais "Accelerated Processing Unit" (Unité de traitement accéléré).
Désigne un processeur amélioré, dans une machine, une console, ou un ordinateur personnel.




BIOS

De l'anglais "Basic Input Output System" (Système basique d'Entrée / Sortie)

Désigne un fichier de lancement d'une machine comportant des instructions de base pour la
mise en marche de celle-ci. Les BIOS ne sont généralement pas nécessaires pour le
fonctionnement des émulateurs.


Ces fichiers (protégés par les droits d'auteurs) sont légaux seulement s'il sont dumpés à partir
des consoles originales, et uniquement s'ils sont copiés par l'utilisateur original. *


* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Back-up (RH)

Patch virtuel d'une Rom modifiée, qu'il est préférable de conserver en cas de mauvaises modifications, pour pouvoir reprendre un projet sans avoir à le recommencer depuis le début.




Bêta-Testing

Terme relatif aux bêta-tests (tests en avant-première) d'un projet ou d'un jeu vidéo.




Bug(s)

Soucis ou problèmes rencontrés dans un projet vidéoludique ou une application informatique.




Bugfix(es)

Terme désignant la correction d'un ou de plusieurs bugs informatiques.



Build

Version exécutable d'un projet, résultant d'une compilation ("construction").




Changelog

Document listant les nouveautés de certaines mises à jour de logiciels.



Character Design

Méthode relative à la conception de personnages.



Cheat Code

Terme anglophone désignant un code de triche.



Clean (Informatique)

Terme désignant un fichier, une sauvegarde, ou tout autre élément "propre", épuré d'un contenu disgracieux ou incommodant pour l'utilisateur.



Clean-up

Méthode relative au nettoyage et à l'amélioration du code d'un jeu ou d'un logiciel.



Checksum

Somme de contrôle permettant de vérifier l'intégrité d'un ensemble de données.

Ce système de protection peut corrompre des fichiers de sauvegarde s'il n'est pas
correctement utilisé et assimilé.




CPU

De l'anglais "Central Processing Unit" (Unité centrale de traitement).
Désigne un processeur principal dans une machine, une console, ou un ordinateur personnel.




Décimal

Système de nombres se servant de la base de dix.
Dans ce système, les multiples et les puissances sont privilégiés.




Debugging

Méthode relative à la correction de bugs informatiques.



DLC

Abréviation de "DownLoadable Content", qui signifie littéralement "Contenu téléchargeable".

Un DLC est une extension gratuite ou payante d'un jeu vidéo, et présente ou non dans la cartouche ou dans le disque du titre concerné.



Download(s)

Terme désignant un ou plusieurs téléchargements.




Dump

Produit issu d'un accessoire, représentant une copie virtuelle d'un élément donné
(cartouche, sauvegarde ou autre).




Emulateur

Logiciel permettant la reproduction virtuelle du comportement d'une machine, et ajoutant des
fonctionnalités spécifiques.


Un émulateur est légal tant qu'il se contente de simuler une machine spécifique. *
* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Evènements (Events)

Ensemble de tous les évènements qu'une Map peut comporter. Pour la saga Pokémon, il en
existe plusieurs, comme les Personnages, les Scripts, les Pancartes et les Points d'Atterrissage.




Fichier de configuration "INI" (RH)

Fichier de configuration d'un logiciel. Un INI peut comporter soit des offsets, qui serviront
pour la reconnaissance de la Rom, soit des préférences de l'utilisateur.




Firmware

Logiciel interne permettant l'exploitation d'un support matériel.


Un firmware peut avoir de nombreuses mises à jour, notamment pour les linkers,
afin d'améliorer la compatibilité avec les nouveaux jeux.


Certains firmwares (protégés par les droits d'auteurs) sont légaux seulement s'il sont dumpés
à partir des consoles originales, et uniquement s'ils sont copiés par l'utilisateur original. *


* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Flags (Fanions)

Identifiants d'éléments qui sont utilisés sur des évènements ou dans des scripts, et qui
sont enregistrés dans la sauvegarde d'un jeu.

Pour la saga Pokémon, ils peuvent faire disparaître des personnages, en faire apparaître
d'autres, vous permettre d'obtenir divers objets importants ou de débloquer des
fonctionnalités spéciales, telles que le Pokédex National ou autre.




Flashcard
(NES, SNES, N64, GB, GBC, GBA...)


Support physique, sous forme de cartouche vierge (de type EverDrive), contenant de la
mémoire flash, et permettant d'accueillir des homebrews / Hack-Roms sur une véritable
console d'origine, et de réaliser des copies de sauvegarde de jeux vidéo (à partir des originaux).


A noter que l'achat, l'importation, la possession, et l'utilisation légale de flashcards sans code
propriétaire sont autorisés en France.
*

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Footer

"Pied" de données, généralement situé à la fin d'un fichier ou d'un groupe de données,
et contenant des informations spécifiques ou des pointeurs internes (offsets inversés).




FPS (Technique)

Abréviation de "Frames (images) Par Seconde".



Freeloader

Outil ou accessoire permettant de contourner le "Regional Lockout" (Zonage) de certaines consoles.



Fullset

Terme désignant une collection complète de jeux vidéo.



Fullspeed

Terme désignant la vitesse maximale d'un jeu ou d'une application.



Gamerip (Audio)

Bande-son extraite d'un jeu vidéo.



GARC (Fichier)

Archive de jeu (Game ARChive) contenant des éléments des jeux Nintendo 3DS.



GPU

De l'anglais "Graphics Processing Unit" (Unité de traitement graphique).
Désigne un processeur graphique dans une machine, une console, ou un ordinateur personnel.




Hack-Rom

Copie de sauvegarde modifiée d'un jeu vidéo, et pouvant comporter du contenu inédit.




Header (général)

"En-tête" de données, généralement situé au début d'un fichier ou d'un groupe de données,
et contenant des informations spécifiques ou des pointeurs internes (offsets inversés).




Header (de Map)

Ensemble des caractéristiques d'une Map. Pour la saga Pokémon, elles regroupent le nom
de la Map, ses Tilesets utilisés, sa musique, ou encore l'effet métérologique.




Hertz (Hz)

Taux de rafraîchissement d'un élément.




Hexadécimal

Système de nombres se servant de chiffres et de lettres (de A à F).
Ce format sert de simplification au système décimal, et il est utilisé pour certains offsets.




Homebrew

Programme amateur pouvant contenir un logiciel ou un jeu vidéo.

Les homebrews sont légaux tant qu'ils ne reproduisent pas de code propriétaire, et tant qu'ils
ne portent pas préjudice à l'image ou aux intérêts de l'auteur.
*

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Indexation

Procédé permettant d'adapter une image en un certain nombre de couleurs.



ID

Abréviation d'IDentifiant. Dans les jeux Pokémon, le numéro d'identifiant d'un Dresseur
(de 00000 à 65535) sert à identifier les Pokémon provenant d'un joueur en particulier.




ISO (Image disque)

Copie de sauvegarde virtuelle d'un logiciel ou d'un jeu vidéo (provenant d'un disque optique),
réalisée à partir de tous les éléments extraits de celui-ci.

Cette copie de sauvegarde (protégée par les droits d'auteurs) est légale seulement si elle est
réalisée à partir d'un jeu original, et uniquement si elle faite par l'utilisateur original.
*

Un lecteur DVD spécifique peut alors être nécessaire pour pouvoir lire le contenu des disques
originaux sur ordinateur (notamment pour les jeux Nintendo GameCube et Nintendo Wii).


* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



JIT

Abréviation de "Just-In-Time" (Juste-à-Temps).
Désigne une compilation dynamique, dite de "volée", ou en temps réel.

Utilisés dans les émulateurs, les recompilateurs JIT permettent d'optimiser la vitesse des
jeux en simplifiant les instructions à envoyer au CPU et au GPU.




JV

Abréviation de "Jeu Vidéo".



Level Design

Méthode relative à la conception des Maps d'un jeu.



Level Script

Script interne utilisé par une Map spécifique.

Les Level Scripts permettent de délencher des évènements à l'entrée d'une Map, et d'en
programmer d'autres selon le temps ou les actions du joueur.




Linker (NDS)

Support physique, sous forme de cartouche vierge, spécialement adapté pour le support NDS.

Les linkers NDS sont jugés illégaux en France, car ils comportent des éléments permettant
de duper la console originale, et de contourner le système de protection de démarrage.
*

Pour le support NDS, une seule alternative légale existe pour les Homebrews ;
l'accessoire "Action Replay DSi" avec port MicroSD.


Pour le support 3DS, il est possible d'installer un firmware customisé (via le "Hombrew
Launcher" et l'exploit "ARM9LoaderHax") pour les Homebrews et les jeux Nintendo DS.

Le firmware customisé est légal, car il n'est que le résultat immatériel de l'exploitation d'une
faille système non corrigée.
*

Des flashcards (cartouches flash) de type EverDrive sont également disponibles pour les
anciennes consoles (NES / SNES / N64 / GB / GBC / GBA...), et sont elles aussi parfaitement
légales, puisqu'elles ne comportent aucun élément compromettant, et ne contournent aucun
système de protection.
*

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Machine

Terme désignant une console de jeu ou un matériel plus spécifique.



Map (Carte)

Morceau de terrain sur lequel figure des éléments graphiques, des évènements, et d'autres caractéristiques. La taille des Maps peut être diverse, et de tout type (intérieur, extérieur,
grotte, ville...)




Mapping

Méthode relative à
l'élaboration des Maps d'un jeu.



Niveau (Mapping)

Ensemble de Maps contenant une zone de jeu spécifique.



Mini-sprite (RH)

Petit sprite utilisé pour la représentation des personnages (2D) qui bougent dans les jeux.

Un mini-sprite contient plusieurs "Frames", c'est-à-dire son image dans différentes positions
(en haut, en bas, à gauche, à droite, etc...)




NAND

De l'anglais "NEGATIVE-AND" (NON-ET).
Terme désignant un certain type de mémoire flash.



NARC (Fichier)

Archive Nintendo (Nintendo ARChive) contenant des éléments des jeux Nintendo DS.



NTSC

De l'anglais "National Television System Committee", désignant un standard vidéo américain,
et utilisé pour différencier des consoles de salon ou des versions spécifiques de jeux vidéo.



Offset

Série de chiffres décimaux ou hexadécimaux qui renvoient vers un élément de la Rom.
Dans le Rom-Hacking, les offsets sont indispensables et sont utilisés partout.




OST

De l'anglais "Original SoundTrack", qui signifie "Bande (son) Originale".



PAL

De l'anglais "Phase Alternating Line", désignant un standard vidéo européen, et utilisé
pour différencier des consoles de salon ou des versions spécifiques de jeux vidéo.




Palette (Informatique)

Ensemble de couleurs résultant d'une indexation.

Les palettes sont liées aux images, et peuvent être présentes dans des fichiers séparés,
ou en interne dans les jeux.



Patch

Fichier virtuel contenant un correctif ou une modification particulière.

Dans les jeux vidéo actuels, les patchs permettent d'apporter de nombreuses mises à jour,
sans altérer le contenu original du disque ou de la cartouche concernée.

Dans le domaine du Rom-Hacking, les patchs sont parfaitement légaux, puisqu'ils sont illisibles
en l'état (ils ne contiennent que les différences entre deux copies de sauvegarde), et sont inutilisables sans une copie de sauvegarde. *

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Plugin

Module rattaché à un logiciel ou à un émulateur, et permettant de produire une fonctionnalité spécifique pour celui-ci.



Pointeur

Offset généralement inversé, avec l'indicatif "08" (09 si la Rom est étendue) qui est souvent utilisé en interne dans les jeux (notamment avec la RAM) pour lier des ensembles de données.



Post-game

Terme désignant le contenu additionnel d'un jeu vidéo, après la fin de celui-ci.



Poke-Hacking

L'activité du Rom-Hacking, centré sur la saga Pokémon.



Q1, Q2, Q3, Q4

De l'anglais "Quarter" qui signifie littéralement "Trimestre" en Français.
Renvoie le plus souvent un calendrier de sorties, ou un calendrier fiscal.




RAM (JV)

De l'anglais "Random Access Memory", mémoire dite "vive", ou en accès direct.
Copie virtuelle des exécutables d'une machine, contenant tous les éléments de celle-ci.



Region Free

Relatif au "Regional Lockout", terme désignant la libre compatibilité d'un média, d'une console,
ou d'un jeu vidéo en particulier.



Region Lock

Abréviation de "Regional Lockout".



Regional Lockout

Terme désignant le zonage d'un média, d'une console, ou d'un jeu vidéo en particulier.



Repoint (RH)

Action de décaler un pointeur (offset) dans la Rom afin d'obtenir plus d'espace pour insérer
ou remplacer un élément dans le jeu.




Rev. (Informatique)

Abréviation de "révision", indiquant le numéro d'une version non stable d'un logiciel ou
d'un émulateur en particulier.




RH

Abréviation de "Rom-Hacking".



ROM (JV)

De l'anglais "Read Only Memory", mémoire dite "morte", ou en lecture seule.

Copie de sauvegarde virtuelle d'un jeu vidéo (provenant d'une cartouche), contenant tous les
éléments de celui-ci (graphismes, textes, sons, etc...).

Cette copie de sauvegarde (protégée par les droits d'auteurs) est légale seulement si elle est
réalisée à partir d'un jeu original, et uniquement si elle est faite par l'utilisateur original. *

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Rom-Hacking

Activité qui consiste à modifier ou à désassembler des Roms de jeux vidéo afin de produire des
versions alternatives (sous forme de patchs spécifiques) ou des jeux plus originaux.

Cette activité est légale tant qu'elle se contente d'être appliquée sur des copies de sauvegarde,
et tant qu'elle ne porte pas préjudice à l'image ou aux intérêts de l'auteur. *

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Routine ASM

Ensemble d'instructions en langage ASseMbleur, qui permettent de réaliser des actions
complexes dans les jeux.




RTC

Abréviation de "Real Time Clock" qui signifie "Horloge en Temps Réel".

Ce système permet à un jeu de se caler sur une horloge interne d'un support donné
(pile, émulateur, etc...).



Sample

Egalement appellé échantillon, le sample est un morceau de musique, ou tout simplement un son. Il est encodé dans un certain format qui définit sa qualité (en bits par seconde) et dans
une certaine vitesse (exprimée en Hertz).

Dans un jeu Pokémon GBA, la limite d'un sample est fixée à 8 bit/s pour 11 Hz.
(Bit : Débit binaire / Hz : Fréquence).



Sauvegarde (RH)

Action d'enregistrement des changements dans une Rom lue par un logiciel.

Les changements, qui sont mémorisés dans les formulaires des logiciels, sont ensuite
dupliqués et sauvegardés définitivement dans la Rom d'un jeu.



Sauvegarde (JV)

Fichier de sauvegarde d'un jeu vidéo, contenant une partie spécifique.

Les fichiers de sauvegarde sont parfaitement légaux, puisqu'ils ne contiennent que des informations aléatoires enregistrées depuis la mémoire vive (RAM) d'une machine. *

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Save

Abréviation simplifiée de "SAuVEgarde".



Save Editing

Activité qui consiste à modifier des sauvegardes de jeux vidéo afin d'obtenir du contenu inédit.

Cette activité est légale tant qu'elle se contente d'être appliquée sur des fichiers annexes,
et tant qu'elle reste utilisée avec des accessoires certifiés conformes aux normes françaises. *

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)



Savestate

Sauvegarde temporaire d'un jeu permettant de reprendre une partie à un instant donné.



Screenshot

Capture d'écran provenant d'un émulateur, d'un logiciel, ou d'un ordinateur.



Script

Ensemble de lignes de codes rassemblant des commandes et des fonctions, et permettant d'exécuter de nombreuses actions.

Pour la saga Pokémon, on retrouve deux types de scripts ; les scripts simples, souvent
assignés à des pancartes ou des personnages, et les scripts complexes, que l'on retrouvera
dans des Evènements "Script", qui serviront au déroulement du jeu.




Scripting

Méthode relative à la création et à l'élaboration des scripts d'un jeu.



Shareware

Version de démonstration d'un logiciel payant, généralement activé sur une trentaine de jours.



SID (Pokémon)

Abréviation de Secret ID (IDentifiant Secret). Dans les jeux Pokémon, l'identifiant secret d'un Dresseur (de 00000 à 65535) sert à identifier plus précisément les Pokémon provenant d'un
joueur en particulier.




"Special" (RH)

Pour la saga Pokémon, commande spéciale d'un script, qui permet d'appeler des fonctions internes importantes (effet de flash, tremblements, affichage de l'horloge, ouverture du PC,
et d'autres).




Sprite(s) / Back-sprite(s) / Tileset(s) / Tile(sprite)(s)

Eléments graphiques d'un jeu vidéo.

Un sprite peut contenir la représentation d'un personnage d'un jeu, d'un Pokémon, ou d'une attaque. Un Tileset sera plutôt quant à lui centré sur les Maps, et un Tile(sprite) sur tout le reste, c'est-à-dire d'autres éléments, comme un logo d'introduction, etc...




Table (Informatique)

Base de données contenant des indications relatives sur un jeu ou un système en particulier.

Exemple, les tables de caractères du site (section "Ressources") contiennent l'ensemble des valeurs hexadécimales des différentes lettres et chiffres des jeux Pokémon GB à GBA.




Teaser

Courte vidéo de présentation d'un projet.




Trailer

Vidéo de présentation d'un projet.




Upscaling

Filtrage spécifique de certains équipements ou logiciels permettant d'augmenter la résolution
externe d'un jeu ou d'une vidéo.




Vars (Variables)

Identifiants de scripts qui sont enregistrés dans la sauvegarde d'un jeu.

Pour la saga Pokémon, ce sont des éléments de reconnaissance qui sont utilisés dans tous
les scripts d'évènements et les Level Scripts, afin de les "connecter" entre eux.




Vertical Interrupts (VI/s)

Taux d'Interruptions Verticales par Seconde (représentant le Hertz).
Ce taux est à différencier de celui du FPS (Frames Par Seconde).

Exemple ; le jeu "The Legend of Zelda : Ocarina of Time" fonctionne en 20 FPS natifs
(16 dans la version PAL), mais est rafraîchi à 60 VI/s ou 50 VI/s (dans la version PAL).




VR

Abréviation de "Virtual Reality" qui signifie littéralement "Réalité Virtuelle".



V-Sync

Abréviation de "Vertical Synchronization" qui signifie littéralement "Synchronisation Verticale".

Cette option permet, sur certains jeux ou certains émulateurs, de corriger les problèmes de
"tearing" (déformations de l'écran suite aux chutes ou aux gains de FPS).




WIP

Abréviation de "Work In Progress" qui signifie littéralement "En cours de progression".



XORpad

Clé de décryptage XOR (EXclusive OR), permettant d'appliquer une opération mathématique
sur un fichier verrouillé. Les clés XORpad sont régulièrement utilisées dans le support 3DS.


Ces clés de décryptage (protégées par les droits d'auteurs) sont légales seulement si elles sont
dumpées à partir d'une console originale, et uniquement si elles sont copiées par l'utilisateur
original. *

* Articles L. 122-6 et L. 122-6-1 du Code de la propriété intellectuelle (France)




Zonage

Système de verrouillage régional, visant à empêcher la lecture de médias étrangers.